cahon-nujem

Desnilal bimo

Dimanche 17 octobre 2010 à 19:26

Note sur la planète:

Nisma est une petite planète de la bordure Kamer de la voie lactée. Elle est la 6ème planète de son système bisolaire et a un orbite circulaire stricte autour de ses deux soleils. 
Ses journées sont longues (environ 42 heures) et ses nuits courtes en comparaison (environ 20 heures)
La planète a une température moyenne de 28 degrés, avec des déserts allant au-delà de 70 degrés en journées, et des lieux descendants en deçà de 25 degrés sous le 0.
La majorité de la planète est couverte par de grandes forêts, qui varies selon les altitudes. Les mers sont peu profondes, mais les terres très élevées, ce qui fait que près de 30% de la surface Nismienne culmine à plus de 6.000 kilomètres. De manière générale, les altitudes vont de 18.000 mètres à -12.000 mètres.
Dans l'hémisphère nord, on trouve de larges prairies parcourues par une faune rare, mais une flore abondante.
Les falaises de Chloro'Irihn sont en vérité un trou béant dans la roche, d'un diamètre d'environ 4 kilomètres, et d'une profondeur d'une dizaine de kilomètres. à 100-150km autour des falaises, une gigantesque chaîne montagneuse montant à environ 12 kilomètres de haut entoure le secteur, empêchant toute précipitation de passer, lesquelles sont d'autant plus rares dans le secteur.
Le mont Knaros, quand à lui, est le plus haut de Nisma, culminant à 18.530mètres d'altitude.
La fosse de Shilmari, elle, atteint les 12 kilomètres de profondeur.

Faune et Flore:
La flore Nismienne est extrêmement variée, mais on ne note que peu de plantes intéressantes. Quelques unes sont utilisées dans la médecine Nismienne, deux autres sont des poisons. Globalement, Nisma n'offre pas de grandes particularités florales.

La faune est de taille moyenne, et l'on note deux espèces importantes:
Les ohonas, grand êtres à écaille, et ailés d'environ 5 mètres d'envergure, et jusqu'à 8 mètres pour les plus gros pour des poids d'environ 100 à 130 kg. Coloré de blanc et de rouge, ils vivent principalement dans les grottes de la falaise de Chloro'Irihn et dans celles, plus modeste, de Shiniver. Ils se déplacent en groupe d'une vingtaine d'individus, sauf lors de l'envol au matin et du retour au soir, où ils peuvent être plusieurs milliers. à Cholor'Irihn, ils sont environ 2,3 millions d'individus.

Les cressiers sont la deuxième espèce d'origine Nismienne. petits animaux souterrains de 10cm de long, vivant sous les mers de Nisma. Extrêmement toxique, ils ne survivent pas à la lumière des soleils t meurent en quelques minutes s'ils sont au contact de l'atmosphère Nismienne qui leur est mortel. La moitié de l'année, les cressiers vivent solitaires, dorment et vaquent dans des tunnels qu'ils creusent et laissent s'effondrer derrière eux. L'autre moitié de l'année ils se rassemblent en groupe qui peuvent dépasser aisément le million d'individu. Cahon a instauré un contact avec cette race depuis quelques centaines de millions d'années, malgré sa très faible évolution, et il la maintiendra jusqu'à l'evirbihinia. ils sont à l'origine de gravures sur le sol de Nisma relatant l'épopée de Cahon, qui sont, avec les textes inscrits sur le temple d'Arilgna, les seuls sources de ce qu'il s'est passé dans l'empire Kragnais entre 550 et 750 après l'Exploration.


Population:
sur les 150 villes Nismiennes, 112 sont situées dans l'hémisphère sud. Sur les 3 milliards d'habitants, 2,5 se trouvent au sud.
La concentration est particulièrement grande dans la ville sud de Cahon'tril qui fait 92 millions d'habitants, soit 3% de la population mondiale. 
Cahon'tril, capitale de Nisma, se trouve à près de 300 kilomètres des ronesakr Nismiens. Ceux-ci ont été entourés par la pyramide de Cahon, la Nujem-Esmeril érigée par Cahon Nujem en - 754.356.112 avant l'Exploration, et qui abrite près de 1.000.000 de personnes lors de l'Exploration.
Cahon nujem a également bâti Cahon'tril qui a été renommé en son honneur.
A noter que Nisma ne possédait aucune forme de vie évoluée. Les Nismiens d'origines devraient être les cressiers ou les Ohonas. Lorsque Cahon a fait de Nisma sa planète en 6.574.382.100 avant l'Exploration, il a appelé les peuples à le suivre, et ainsi Nisma a commencé à grandir. Mais le but n'était pas d'atteindre une forte population, mais d'avoir des soldats. Ainsi, la majorité de l'empire Nismien sous l'autorité de Cahon, se trouve sur d'autres planètes.
La plus forte minorité est celle des Nascoriens, avec 7% de la population suivi des Kraktiknavlais qui représentent 5% des Nismiens.

Système politique
Nisma fonctionne sur un système de triumvirat et de conseil. Le premier Nismien, en l'occurence Cahon est élu à vie et reconduit dans son mandat à chaque fois que l'intégralité des autres membres (triumvirat et conseil) a été renouvelé.
Le premier des deux autres membres du triumvirat sont le chef des forces armées (dont les plus illustres sont Djeniak qui donnera son nom à l'équipe de combat chargé de gérer les forces armées), et par la suite, son successeur Kem taro, dernier chef des forces armées Nismiennes. Cependant, bien souvent, ces chefs laissent leur pouvoir officieusement entre les mains de Cahon.
Le second est le chef des forces civiles, dont l'importance n'est pas à négliger puisqu'il contrôle, sur Nisma et ses 11 colonies, le fonctionnement de l'utilisation des ressources planétaires, tant économique que nutritive.

Le conseil est un groupe de 50 personnes, élus selon un système de compétences et de votes unique en son genre. En théorie, ils valident les grandes décisions des triumvirs, peuvent les renverser, et décréter des états de crises. En pratique, ils sont bien souvent sous la houlette de Cahon nujem, qui règne tel un empereur sur le monde Nismiens. Cependant on note que lors des rares affrontements entre Cahon et une autre puissance Nismienne, Cahon a toujours privilégié la diplomatie, et n'a jamais utilisé les pouvoirs qu'il aurait pu.

Au contraire de la majorité des planètes de la voie lactée, Nisma ne s'est pas écrasée sur Arilgna après l'evirbihinia, mais poursuit sa course autour d'un soleil mourant.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : cahon-nujem n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cahon-nujem.cowblog.fr/trackback/3049493

 

<< Reculer dans le tourbillon | 1 | 2 | Avancer dans le tourbillon >>

Créer un podcast