cahon-nujem

Desnilal bimo

Mardi 19 octobre 2010 à 20:54

Les ères sont découpées selon plusieurs classifications. Deux classifications sont les plus importantes, celle des Kragnels et celle des Orogniens. On peut y ajouter les études de Minmes.

 

Classification temporelle Orognienne

 

Celle-ci se trouve axée autour de points dans le temps. Le premier et le plus important d'entre eux se trouve être le jour de l'Exploration lorsque les Arilgniens. Le second est la rebellion Orognienne contre le triumvirat SKN (Scarii, Kraktiknavla, nisvik), et le retour à l'ancienne loi. Ceci se situe à environ 7 milliards d'années avant l'Exploration. Le troisième point est la mort de Gonal, en 4 milliards avant l'exploration, et 3 milliards après la révolution. Le quatrième est dernier point se trouve être la mise en place de la Loi, 800 millions d'années avant la rébellion. C'est le point 0 absolu, et rares sont les textes expliquant ce qui s'est passé avant ce point. Entre ces époques se distillent des dates.

Avant la mise en place de la loi (dusmilelisherin, le point de la loi), se déroulent les âges sombres. (vudrilefeomaris en Orognien).

 

Aux alentours de 1500 avant Dusmilelisherin, Antrebas l'orognien naît. Il est le fils du chef de la tribu des O'hmen.

En 752 avant Dusmilelisherin, Antrebas l'orognien, lance sa campagne d'unification des tribus orogniennes autour de la Loi.

En 320 avant Dusmilelisherin, Antrebas décède. Son fils, Mihilan, lui succède.

En Dusmilelisherin, Orogna est unie sous la bannière de la Loi.

 

Après dusmilelisherin se déroule l'osavelefeomaris, l'ère de la sagesse.

En 542 millions d'osavelefeomaris, le triumvirat SKN s'impose sur la planète d'Orogna. La domination durera jusqu'au Siadolisherin (le point du renouveau).

 

En 11.000 avant siadolisherin, (le point du renouveau) a lieu le début de l'insurrection Orognienne.

* 5.000: première défaite SKN sur Orogna.

 

En Siadolisherin, Orogna remporte la victoire diplomatique sur le triumvirat SKN, et impose le retour à la loi d'osavelefeomaris.

Orogna devient alors neutre dans les affaires internationales. Lors de l'apparition des Scarids de seconde évolution en 2 milliards après Siadolisherin, 1 milliard avant Gonalisnoussourel (la mort de Gonal), Orogna se range à nouveau dans le camp de la neutralité. Lors de la prise de contrôle de la galaxie par l'empire Scarid, mené par Gonal, Orogna n'est pas inquiétée et demeure indépendante.

 

En Gonalisnoussourel, Gonal et Cahon s'affrontent et Gonal est tué lors du combat. L'empire Scarid se délite entre les partisans d'un retour à un ordre ancien Scarid (mené par la dynastie Lim), et des Scarids de seconde révolution comme Maathem, Illiran, ou encore Ael Felu.

L'ère qui s'ouvre sera appelé « l'ère des Scarids de seconde évolution » ou « ère des titans ». : Itelivisherin.

 

480 après: Cahon nujem s'enfuit de Scarii en catastrophe.

700: Tous les Scarids de seconde évolution ont quitté Scarii suite à des tentatives de meurtre en séries.

900: mort du premier empereur Scarid Post gonal: Lusliri Cendok lim. Avènement de son fils.

1.600: Cahon investit Nisma et lance un appel à la création d'un nouvel empire.

1.700: Ael felu investit Crimale, et lance son nouvel empire depuis les bases de cette planète de 15 milliards d'habitants.

1.750: Maathem arrive sur Hispania et en fait son quartier général.

 

18.000: première guerre entre Scarii et Cahon

25.000: Fin de la première guerre entre Scarii et Cahon, les armées de Cahon ont mis le pied sur Scarii, mais se retirent sous la pression d'Ael Felu.

 

112M, après un nombre incalculable de guerre, Maathem et Illiran créent le Conseil de Kragna. Kraktiknavla le rejoint immédiatement, et leurs armées stoppent les conflits entre Cahon et Ael.

 

125M: Scarii adhère au conseil de Kragna sous la pression Globale et prend un siège au haut conseil de Kragna.

 

 

4 milliards d'années passent dans une tension palpable et des escarmouches constantes, sans guerre réelle. À noter en 12M avant hesmes, l'arrivée sur Orogna des Kleids, races qui tente d'en prendre le contrôle.

 

En Hesmes, littéralement l' « exploration », les arilgniens apparaissent sur la planète orogna et sont recueillis par Kenal, dernier Onuctabile orognien.

 

En 20, les Arilgniens partent pour Nisma où ils rejoignent les rangs de cahon.

En 100, Cahon disparaît, et les arilgniens reviennent sur Orogna. Les kleids sont défaits. Les arilgniens disparaissent de la circulation.

 

En 250, les arilgniens réaparraissent à la tête d'une armée démesurée d'arilgniens.

 

En 400, les armées de la voie lactée assaillent Orogna, supposée alliée d'Arilgna. La population orognienne fuit vers Arilgna.

 

En 600, les armées de la voie lactée assaillent Arilgna, c'est le début de l'evirbihinia, (créer le rien)

 

En 680, des forces inconnues lancent une attaque sur Arilgna. Les notes Orogniennes s'arrêtent là.

Lundi 18 octobre 2010 à 12:06

Medgir est parti avec moi. Nous avançons à grande vitesse à travers l'univers. Il me semble que quelque chose m'attend là-bas. Il y a un endroit où la lumière de l'evirbihinia n'est pas encore arrivée. Je dois joindre cet endroit. Savoir ce qu'il s'est passé exactement. C'était ainsi que je concevais mon voyage... Au début. Le trajet ne devait pas être long. Un millier de galaxies tout au plus, et j'atteignais les cent millions d'années lumières. Je quittais l'horizon de Kragna assez rapidement, et poursuivais ma route. Ma première escale eut lieu sur la 402ème galaxie en partance de la voie lactée, la 92 ème après le territoire de Kragna. Un lieu que nous n'avions pas encore colonisé. Nous y avions dépêché des explorateurs, mais ça s'était arrêté là. Il fallait que je me restaure. La difficulté était de trouver de quoi manger. Mais je connaissais mes capacités, et je savais que je pourrais créer un de ces appareils d'explorations dont j'avais les plans en tête, permettant d'analyser le contenu nutritif d'un fruit ou d'un animal. Nous atterrîmes sur une planète qui se révéla habitée par une civilisation avancée. Ils étaient manifestement peu enclins à accepter la présence d'étranger sur leur territoire, et manifestèrent leur hostilités par des tirs assez violent. Je m'en importais peu. Ma puissance était suffisante pour nous protéger, Medgir et moi, contre la majorité des attaques. Même un trou noir n'aurait pas réussi à nous détruire. La bataille fut rapide. Je crois bien que Medgir eut un haut-le-coeur face à ma puissance. Ces êtres... Kragna les aurait vaincu comme les autres nations qui se sont levés face à nous. Et pourtant ils sont là... et pourtant ils seront là. Et s'ils avaient vécus du temps de Kragna ? Ils pourraient rire de moi. Ils pourraient rire de nous. Mais ils ne rient pas. Une armée entière ne viendrait pas à bout de moi. Ces cent millions d'années ont été comme une cure de puissance. Il faudra que je vérifie de combien j'ai augmenté en puissance. Je me sens invulnérable... Plus encore qu'auparavant en fait. C'est grisant. J'ai mis quelques heures à balayer leur puissance, quelques secondes supplémentaires afin de leur faire comprendre que je n'étais pas leur ennemi. Ils ont eu peur. Ils ont compris. Ils m'ont laissé manger. Nous sommes repartis quelques heures plus tard. Cependant... ils m'ont demandé si j'étais Cahon Nujem. Cahon nujem est venu dans cette galaxie. Il n'a pourtant jamais fais parti des équipes d'exploration. Il n'a jamais été de ceux qui pouvaient aller aussi loin. Il n'avait pas la puissance. Qu'était-ce donc que cet être ? Cahon nujem a marqué de son empreinte cette galaxie, à tel point que l'on se souvient de son nom cent millions d'années après sa mort... et peut-être des centaines de millions après sa première venue. Bon dieu, je ne comprends plus rien.

Dimanche 17 octobre 2010 à 19:26

Note sur la planète:

Nisma est une petite planète de la bordure Kamer de la voie lactée. Elle est la 6ème planète de son système bisolaire et a un orbite circulaire stricte autour de ses deux soleils. 
Ses journées sont longues (environ 42 heures) et ses nuits courtes en comparaison (environ 20 heures)
La planète a une température moyenne de 28 degrés, avec des déserts allant au-delà de 70 degrés en journées, et des lieux descendants en deçà de 25 degrés sous le 0.
La majorité de la planète est couverte par de grandes forêts, qui varies selon les altitudes. Les mers sont peu profondes, mais les terres très élevées, ce qui fait que près de 30% de la surface Nismienne culmine à plus de 6.000 kilomètres. De manière générale, les altitudes vont de 18.000 mètres à -12.000 mètres.
Dans l'hémisphère nord, on trouve de larges prairies parcourues par une faune rare, mais une flore abondante.
Les falaises de Chloro'Irihn sont en vérité un trou béant dans la roche, d'un diamètre d'environ 4 kilomètres, et d'une profondeur d'une dizaine de kilomètres. à 100-150km autour des falaises, une gigantesque chaîne montagneuse montant à environ 12 kilomètres de haut entoure le secteur, empêchant toute précipitation de passer, lesquelles sont d'autant plus rares dans le secteur.
Le mont Knaros, quand à lui, est le plus haut de Nisma, culminant à 18.530mètres d'altitude.
La fosse de Shilmari, elle, atteint les 12 kilomètres de profondeur.

Faune et Flore:
La flore Nismienne est extrêmement variée, mais on ne note que peu de plantes intéressantes. Quelques unes sont utilisées dans la médecine Nismienne, deux autres sont des poisons. Globalement, Nisma n'offre pas de grandes particularités florales.

La faune est de taille moyenne, et l'on note deux espèces importantes:
Les ohonas, grand êtres à écaille, et ailés d'environ 5 mètres d'envergure, et jusqu'à 8 mètres pour les plus gros pour des poids d'environ 100 à 130 kg. Coloré de blanc et de rouge, ils vivent principalement dans les grottes de la falaise de Chloro'Irihn et dans celles, plus modeste, de Shiniver. Ils se déplacent en groupe d'une vingtaine d'individus, sauf lors de l'envol au matin et du retour au soir, où ils peuvent être plusieurs milliers. à Cholor'Irihn, ils sont environ 2,3 millions d'individus.

Les cressiers sont la deuxième espèce d'origine Nismienne. petits animaux souterrains de 10cm de long, vivant sous les mers de Nisma. Extrêmement toxique, ils ne survivent pas à la lumière des soleils t meurent en quelques minutes s'ils sont au contact de l'atmosphère Nismienne qui leur est mortel. La moitié de l'année, les cressiers vivent solitaires, dorment et vaquent dans des tunnels qu'ils creusent et laissent s'effondrer derrière eux. L'autre moitié de l'année ils se rassemblent en groupe qui peuvent dépasser aisément le million d'individu. Cahon a instauré un contact avec cette race depuis quelques centaines de millions d'années, malgré sa très faible évolution, et il la maintiendra jusqu'à l'evirbihinia. ils sont à l'origine de gravures sur le sol de Nisma relatant l'épopée de Cahon, qui sont, avec les textes inscrits sur le temple d'Arilgna, les seuls sources de ce qu'il s'est passé dans l'empire Kragnais entre 550 et 750 après l'Exploration.


Population:
sur les 150 villes Nismiennes, 112 sont situées dans l'hémisphère sud. Sur les 3 milliards d'habitants, 2,5 se trouvent au sud.
La concentration est particulièrement grande dans la ville sud de Cahon'tril qui fait 92 millions d'habitants, soit 3% de la population mondiale. 
Cahon'tril, capitale de Nisma, se trouve à près de 300 kilomètres des ronesakr Nismiens. Ceux-ci ont été entourés par la pyramide de Cahon, la Nujem-Esmeril érigée par Cahon Nujem en - 754.356.112 avant l'Exploration, et qui abrite près de 1.000.000 de personnes lors de l'Exploration.
Cahon nujem a également bâti Cahon'tril qui a été renommé en son honneur.
A noter que Nisma ne possédait aucune forme de vie évoluée. Les Nismiens d'origines devraient être les cressiers ou les Ohonas. Lorsque Cahon a fait de Nisma sa planète en 6.574.382.100 avant l'Exploration, il a appelé les peuples à le suivre, et ainsi Nisma a commencé à grandir. Mais le but n'était pas d'atteindre une forte population, mais d'avoir des soldats. Ainsi, la majorité de l'empire Nismien sous l'autorité de Cahon, se trouve sur d'autres planètes.
La plus forte minorité est celle des Nascoriens, avec 7% de la population suivi des Kraktiknavlais qui représentent 5% des Nismiens.

Système politique
Nisma fonctionne sur un système de triumvirat et de conseil. Le premier Nismien, en l'occurence Cahon est élu à vie et reconduit dans son mandat à chaque fois que l'intégralité des autres membres (triumvirat et conseil) a été renouvelé.
Le premier des deux autres membres du triumvirat sont le chef des forces armées (dont les plus illustres sont Djeniak qui donnera son nom à l'équipe de combat chargé de gérer les forces armées), et par la suite, son successeur Kem taro, dernier chef des forces armées Nismiennes. Cependant, bien souvent, ces chefs laissent leur pouvoir officieusement entre les mains de Cahon.
Le second est le chef des forces civiles, dont l'importance n'est pas à négliger puisqu'il contrôle, sur Nisma et ses 11 colonies, le fonctionnement de l'utilisation des ressources planétaires, tant économique que nutritive.

Le conseil est un groupe de 50 personnes, élus selon un système de compétences et de votes unique en son genre. En théorie, ils valident les grandes décisions des triumvirs, peuvent les renverser, et décréter des états de crises. En pratique, ils sont bien souvent sous la houlette de Cahon nujem, qui règne tel un empereur sur le monde Nismiens. Cependant on note que lors des rares affrontements entre Cahon et une autre puissance Nismienne, Cahon a toujours privilégié la diplomatie, et n'a jamais utilisé les pouvoirs qu'il aurait pu.

Au contraire de la majorité des planètes de la voie lactée, Nisma ne s'est pas écrasée sur Arilgna après l'evirbihinia, mais poursuit sa course autour d'un soleil mourant.

Samedi 16 octobre 2010 à 1:29

- C'est un âge obscur que le tien Medgir.
- Il y a de grands empires. Des anciens, et des jeunes.
- L'ancienneté dont tu parles me paraît un battement d'ailes. L'empire Mejène existe-t-il encore ?
- Il s'est effondré voilà bien longtemps.
- Vois. celui-là est né après mon empire. Et il est mort après également. Mais si peu de temps après. 50 ? 60 millions d'années ?
- Je ne sais. Je ne sais quand ton empire s'est effondré.
- Vous ne savez même pas ce qu'il s'est passé il y a 100 millions d'années. Notre empire s'est étendu sur des milliards d'années. Pardon. je suis méprisant. C'est juste que... Nous étions allé si loin. Et nous sommes tous morts. Cela est si petit. Nous étions immenses... Et l'immense s'effondre avec l'aisance d'un roc que la pluie a dévoré.
- En cent million d'année le monde s'est effondré. Votre monde s'est effondré. Mais un nouveau est né. Qui vous dit que vous ne trouverez pas ici plus encore qu'auparavant ?
- En quelques siècles, plus qu'en des millions de fois plus ? Je n'ose y croire vois-tu. Je ne suis plus immortel, et le temps semble filer comme de l'eau entre mes doigts. Kragna dépassa le monde il y a bien longtemps. Depuis sa folie n'existe plus. Et de moi que reste-t-il ?
- Dîtes moi... Ce temple sur Arilgna...
- C'est un hommage à mon époque. Ce temple... c'est grâce à lui que l'épopée de Cahon nujem a été rédigée. Medgir, tu es un fidèle compagnon. Je... Je m'en vais.
- Où allez-vous ?
- loin.
- Puis-je vus suivre ?
- Je m'en vais au-delà des confins de l'univers. Je veux savoir. Comprendre. Ose me suivre si tu m'aimes.
- Comprendre quoi ?
- Il y a des lieux dans l'univers qui ne savent pas encore ce qu'il s'est passé après ma mort. De ces lieux... je trouverai les réponses à mes questions.
- Vous allez dépasser les limites du possible.
- C'est tout ce qu'il me reste. Pas plus de 600ans pour trouver un sens à ma vie.
- Je vous suivrais.

Samedi 16 octobre 2010 à 0:57

Qui a écrit l'épopée de Cahon ? Il fallait bien un survivant à l'evirbihinia. Qui a gravé sur Nisma les runes de l'histoire de mon monde. Celui qui n'existe plus. Celui qui semble n'avoir jamais existé, et dont l'absence imprime encore la réalité. L'empire Mjemène, le plus grand ennemi de Kragna, cet empire qui contrôlait plus de 1.800 galaxies, n'existe plus. Il s'est effondré sous les luttes intestines. On en parle encore dans certains livres, de certaines nations qui ont traversés les siècles. Il ne reste plus que l'antédiluvienne alliance des Siros qui poursuit sa route. Ceux-là ont vu la naissance de Kragna. Ceux-là ont vu notre poussée, notre puissance. Ils se sont cachés. Ils se sont défendus. Ils sont allés attendre que nous tombions. Nous riions de leur bêtises. Nous avons traversé le temps. Mais nous avons été vaincus. Il ne reste que moi. Et eux sont toujours là. C'est ainsi.

Et ce mausolée démesuré à la surface toute aussi démesurée d'Arilgna ? D'où vient-il ? Quel est son but ? A-t-il été exploré ? Quels secrets recèlent-ils ? Il ne me semble pas n'être fait que de pierre, mais il est vide. Et pourtant, quand je marchais à l'intérieur, je sentais quelque chose, comme une tranquillité sereine. Ce ne sont que des couloirs qui mènent à des salles vides, et quelques statues, ça et là. Je subodore que quelqu'un... - cahon ? - en a fait un moyen de répandre sa bonne parole. Peut-être est-ce à partir de ça que l'épopée de Cahon a été rédigée. Etrange. Arilgna est morte. Pas une pousse. Pas un animal. Juste un désert. Et parfois des ruines.

Cet univers... Je n'y ais pas ma place. Tout ça est faux. Je suis mort. Je devrais l'être. Je fouille Kragna. Les lieux sont terrifiants. Kragna... si pleine de vie, n'est plus qu'un caillou mort. Hempeksos le soleil qui lui conférait sa vie, en dehors de toutes galaxies, est mort à son tour. Qui a pu tuer Hempeksos ? Là est la question. C'était un Kragnais puissant, parmi les plus puissants qui aient jamais été.  Les lieux sont remplis de souvenirs. J'entends leurs rires. Je me rappelle leur sourires, leurs contrariétés. Et les découvertes qui nous ont brisés petit à petit. Ils sont tous morts. Et moi, je n'existe plus. Qui a pu vaincre Kragna ? Ou plutôt... comment les ont-ils vaincu ?

<< Reculer dans le tourbillon | 1 | 2 | Avancer dans le tourbillon >>

Créer un podcast